Sortie terrain du vendredi 03/12/2010

Publié le par GEMEAU Fonlab

 

   Le vendredi 3 décembre 2010, nous avons fait notre première sortie sur le terrain de l'année. Ce fut sous un temps légèrement couvert, froid et humide. Les parapluies étaient de rigueur, mais le coeur y était.

 

   Le but de cette sortie était de découvrir les systèmes d'épuration pour les eaux usées de petites communes rurales.

 

    Nous avons commencé notre expédition sur la commune de Montans (81), par la visite d'un Filtre Planté de Roseaux.

   Le principe du filtre planté de roseaux est de traiter les pollutions présentes dans l'effluent grâce à des micro-organismes fixés sur le sable et les rizhomes des roseaux. Les roseaux ne participant que faiblement à l'épuration, ils servent principalement à éviter le colmatage du filtre.

 

Image002

 

 

 

 

 

 

 

 

Image024

 En passant le portail d'entrée de la station d'épuration, on peut découvrir la zone de dissipation végétalisée qui permet de finir l'épuration. Le principe est simple, les plantes absorbent les éléments nutritifs (azote, phosphore...) qui restent après l'épuration des eaux usées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Image017

 

 

    Voici le syphon auto-amorcant qui permet l'écoulement de l'effluent sur le filtre planté de roseaux, par alternance. Il est constitué d'un flotteur, qui permet de vider les 6 m3 du réservoir en quelques secondes, lorsque un certain niveau d'eau est atteint.

 

 

 

 

 

 

Image013

 

 

 

    L'eau qui sort du syphon auto-amorcant se retrouve dans le dispositif d'alternance (ci-contre). Ce système permet de répartir l'effluent à traiter sur l'un des trois bassins contenant des roseaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image009

 

 

 

   Voici une des canalisations qui permet de répartir l'effluent aux quatre coins du filtre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   La suite de l'expédition s'est faite sur la commune de Boissel (81), où nous avons pu découvrir un biodisque.

   Pour ce type d'épuration, l'effluent est traité à partir de micro-organismes fixés sur des disques qui tournent et alternent ainsi les phases de contact avec l'effluent, et les phases de contact avec l'air.

 

 

   Petite vidéo d'un biodisque.

      
   
    Nous avons terminé notre périlleuse expédition sur le territoire de Tersac (81), avec la visite d'une station, qui ne ressemble pas à une station d'épuration : "le lagunage".
Image040
    L'épuration par lagunage consiste à traiter les eaux usées grâce à des micro-organismes libres dans l'eau des lagunes. Le traitement se fait aussi par le phytoplancton qui absorbe les nutriments tels que l'azote ou le phosphore. Les rayons du soleil viennent compléter l'épuration par la destruction des organismes pathogènes présents dans l'effluent.
    L'avantage de ce type d'épuration est qu'elle s'intègre bien dans le paysage, en voyant ces plans d'eau on penserait plutôt à une mare aux canards qu'à une STEP.

Image038

 
 
Image043
Voici le canal par lequel l'eau s'évacue des lagunes après avoir été traitée.
        
                                                                                                                   

Image045
 
Il s'agit ici du canal débimétrique qui comme son nom l'indique permet de connaitre le débit d'eau qui sort de la station d'épuration.


    J'espère que cette petite sortie matinale vous aura plu. Pour ceux qui ne supportent pas la vue des effluents domestiques ("égoûts des autres, et dégoût de soi même"), ne vous inquiétez pas, il est prévu dans le programme, de voir des usines de traitement d'eau potable (AEP pour les intimes).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article